Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Accueil

Par son extrême densité de population et de bâti, le territoire de Gaza (365 km2) vit depuis l’attaque meurtrière et la prise d’otages par le Hamas d’octobre 2023 un niveau de destruction exceptionnel. Du fait des bombardements méthodiques de Gaza par les Israéliens et des opérations terrestres, le nombre de victimes, tués, blessés, sinistrés, ne cesse d’augmenter et le patrimoine architectural et historique d’être partiellement ou totalement démoli.

Gaza, terre d’histoire, de sites hellénistiques, romains, islamiques, ottomans, mandataires, est aujourd’hui en voie de destruction.

En tant qu’historien.ne.s, archéologues, politistes, géographes, sociologues, spécialistes des conflits et des traces de guerre, il nous a semblé urgent de mettre à profit notre expertise pour faire l’inventaire de ces destructions. Il en va aussi de notre responsabilité.

Quelle est l’histoire de chacun de ces lieux ? Quand et dans quelles proportions ont-ils été atteints ? Comment préparer au mieux leur restauration, ou conserver leur mémoire ?

En nous fondant sur les listes fournies par l’UNESCO et l’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites), en actualisant ces données et en travaillant en collaboration avec d’autres projets en cours (ex : Programme Intiqal de 1ère urgence internationale), nous souhaitons proposer aussi bien à la communauté scientifique qu’à un large public un inventaire de chacun de ces sites aujourd’hui détruits ou endommagés.

Mais au-delà de dresser une simple liste de noms de sites, il s’agit ici de rappeler combien la préservation de ce patrimoine est essentielle à l’avenir de la Palestine.

Cette carte illustre une évaluation complète, basée sur l’imagerie satellitaire, des dommages et de la destruction des structures dans la zone d’intérêt dans la bande de Gaza, Territoire palestinien occupé, sur la base d’images collectées le 29 février 2024 par rapport aux images collectées le 1er mai 2023, le 10 mai 2023, le 18 septembre 2023, le 15 octobre 2023, le 7 novembre 2023, le 26 novembre 2023, et le 6-7 janvier 2024. Selon l’analyse de l’imagerie satellitaire, UNOSAT a identifié 31 198 structures détruites, 16 908 structures gravement endommagées et 40 762 structures modérément endommagées, soit un total de 88 868 structures. Cela correspond à environ 35 % de l’ensemble des structures de la bande de Gaza et à un total estimé de 121 400 unités d’habitation endommagées. Les gouvernorats de Khan Yunis et de Gaza ont connu la plus forte augmentation des dommages, avec 12 279 nouvelles structures endommagées à Khan Yunis et 2 010 à Gaza. La ville de Khan Yunis compte le plus grand nombre de structures nouvellement détruites, soit 6 663 au total. Il s’agit d’une analyse préliminaire qui n’a pas encore été validée sur le terrain.