Skip to content
Equipe
- Équipe de coordination :
- Conseil scientifique :
- Denise Aigle, directrice d’études émérite, École Pratiques des Hautes Études, Orient & Méditerranée – Islam médiéval. Spécialiste de l’histoire de l’Iran et des relations entre les Mongols et les Mamelouks (XIIIème-XVIème siècle).
- Abdul-Hameed Al-Kayyali, historien, chercheur associé au département des Études arabes médiévales et modernes (DEAMM). Institut français du Proche-Orient (Ifpo), Amman, Jordanie.
- Fadel Alutol, archéologue, responsable dans le programme INTIQAL (programme de préservation du patrimoine archéologique) de la restauration et de l’entretien des sites archéologiques. Il a commencé sa carrière dans le domaine des antiquités en 1995 avec l’école biblique de Jérusalem. Il fait partie de l’équipe travaillant à la restauration du monastère byzantin de Saint-Hilarion et de l’église byzantine de Jabaliya.
- Raphaël Banc-Lévêque, doctorant en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel, laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP).
- Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS, anthropologue, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), spécialiste des sociétés palestiniennes contemporaines au Moyen-Orient, co-directrice du comité de rédaction de la revue Genèses, Sciences sociales et histoire, membre du comité de rédaction de Mondes arabes et co-animatrice du séminaire Penser l’expérience palestinienne à partir de Gaza : histoires, cultures, sociétés.
- Mathilde Boudier, maîtresse de conférences en histoire médiévale des pays d’Islam à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Orient & Méditerranée – Islam médiéval. Spécialiste de la Syrie-Palestine dans les premiers siècles de l’Islam et du christianisme oriental.
- Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique, département d’études arabes, Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA).
- Pierre Charpentier, directeur du département des systèmes d’information et rédacteur en chef adjoint de l’Encyclopédie interactive de la question de Palestine – Institut des études palestiniennes.
- Walid Cherqaoui, doctorant en sciences politiques à l’université Paris 8, Institut d’histoire du temps présent (IHTP).
- Giovanna C. Cifoletti, directrice d’études émérite à l’EHESS, Paris, Centre Alexandre Koyré.
- Inès Delpuech, doctorante en histoire à l’université Paris 8, Institut d’histoire du temps présent (IHTP).
- Eric Denis, directeur de recherche au CNRS, géographe, directeur de l’UMR Géographie-cités, spécialiste du monde arabe et le Soudan.
- Anne-Marie Eddé, professeur émérite d’histoire médiévale, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Orient et Méditerranée-Islam médiéval, spécialiste des sources arabes de l’époque des croisades et de l’histoire politique, économique et sociale de la Syrie médiévale.
- Abaher El-Sakka, professeur associé, département des sciences sociales et comportementales, université de Birzeit, Palestine.
- René Elter, archéologue et coordinateur scientifique du programme INTIQAL pour l’ONG, Première Urgence internationale.
- Mathieu Eychenne, maître de conférences en histoire des mondes musulmans médiévaux à l’Université Paris Cité, ancien chercheur à l’Institut français du Proche-Orient, laboratoire Identités, Cultures, Territoires (ICT). Spécialiste de l’histoire du Bilad al-Sham et de l’Egypte entre le XIIIe et le XVIe siècle
- Rémy Gareil, maître de conférences au département d’études arabes de l’Université Lyon 3, Institut d’études transtextuelles et transculturelles (EA4186), historien médiéviste, spécialiste de l’histoire des savoirs et des pouvoirs au Proche-Orient médiéval, en particulier à l’époque abbasside.
- Sébastien Garnier, maître de conférences en arabe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre du laboratoire Orient & Méditerranée, participe au collectif LibMed et au catalogage de fonds patrimoniaux en péril. Il dirige Journal of Islamic Manuscripts.
- Sébastien Haule, ingénieur d’études au CNRS en sciences de l’information géographique, laboratoire Géographie-cités, historien de formation et spécialiste des données non-conventionnelles (cartes et plans anciens, photographies aériennes).
- Jean-Baptiste Humbert, archéologue, directeur du laboratoire d’archéologie de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.
- Vincent Lemire, professeur en histoire contemporaine, université Gustave-Eiffel, Analyse Comparée des Pouvoirs (ACP).
- Marion Macé, doctorante à l’université de Lorraine, Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS).
- Rosalie Mahieu, doctorante en histoire à l’université Paris 8, Institut d’histoire du temps présent (IHTP).
- Falestin Naïli, historienne, professeure assistante à l’université de Bâle (Suisse), chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient.
- Laura Orban, doctorante en sciences politiques à l’université Paris 8, Institut d’histoire du temps présent (IHTP), Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa-LabToP).
- Eva Portel, doctorante en science politique au Centre Emile Durkheim (CED), Sciences Po Bordeaux.
- Malika Rahal, directrice de recherche au CNRS, directrice de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), spécialiste de l’Algérie contemporaine, sur les questions de fin de guerre (reconstruction, réparation).
- Catherine Saliou, professeur d’histoire romaine, université Paris 8, Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn).
- Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne, université de Lyon 2, Maison de l’Orient et de la Méditerranée (HISOMA) spécialiste de la Syrie.
- Annie Sartre-Fauriat, professeure émérite d’histoire, université d’Artois, Centre de Recherche et d’Études « Histoire et Sociétés » (CREHS), spécialiste de l’archéologie funéraire et de l’épigraphie grecque et latine du Proche-Orient gréco-romain.
- Sbeih Sbeih, sociologue associé à l’université libre de Bruxelles, chercheur associé à l’Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (IREMAM).
- Leila Seurat, sociologue des relations internationales, chercheure au Centre Arabe de Recherches et d’Études Politiques Paris (CAREP).
- Maissoun Sharkawi, professeure assistante à Palestine Technical University – Kadoori (PTUK) de Ramallah, et chercheure associée à l’Institut Français du Proche-Orient.
- Marion Slitine, anthropologue, chercheuse associée au Césor (EHESS-Paris) et au Centre Norbert Elias (Marseille), enseignante à Sciences Po Paris et aux Beaux-Arts de Marseille, spécialiste de l’art contemporain des territoires occupés (Palestine).
- Leila Vignal, professeur, département de géographie, École Normale Supérieure, spécialiste de l’Égypte, la Syrie et le Liban.
- François Villeneuve, professeur émérite d’archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre permanent du laboratoire Archéologie et Sciences de l’Antiquité (ArScAn), travaille depuis presque cinquante ans sur les terrains et avec les institutions du Proche et du Moyen-Orient : Liban, Syrie, Jordanie, Palestine, Arabie saoudite. Il a établi une coopération durable entre l’Université de Bir Zeit (Cisjordanie) et l’Université Paris 1 pour l’archéologie.
- Fabrice Virgili, rédacteur en chef du carnet Hypothèses, directeur de recherche au CNRS, historien, Sorbonne. Identités, Relations Internationales et Civilisations de l’Europe (SIRICE), spécialiste des guerres mondiales, genre, traces de guerre.
- Danièle Voldman, directrice de recherche émérite au CNRS, historienne, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
- Editrice : Sonia Bledniak, ingénieure d’études, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Webmestre : Fadime Deli, ingénieure d’études, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Contact : gazahistoire@gmail.com